SPINMS.CA | À propos
2052
page,page-id-2052,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-8.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.2.3,vc_responsive
 

À propos

À PROPOS DE NOUS

Une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé offrant des soins complets aux patients et à leur famille.

Message du directeur général

La clinique de sclérose en plaques de l’hôpital/institut neurologique de Montréal est le lieu où notre équipe multidisciplinaire se consacre entièrement au traitement des personnes atteintes de sclérose en plaques, à l’éducation et à la diffusion de l’information aux patients et à leur famille à propos de cette maladie ainsi qu’à la recherche des mécanismes causant son apparition et son évolution. Grâce à son emplacement et à son intégration à l’hôpital neurologique et au centre universitaire de santé McGill (CUSM), la clinique participe également à l’enseignement aux infirmiêres et aux médecins en formation.

 

Notre équipe est composée de neuroloques, d’infirmières spécialisées et d’un personnel de soutien qui assurent une présence de 5 jours par semaine. Cette équipe est entourée et appuyée par plusieurs autres départements à l’intérieur de l’hôpital qui lui permettent d’offrir aux patients une gamme étendue de soins et de services en un seul lieu (physiothérapie, ergothérapie, neuropsychologie, psychiatrie, ophtalmologie, centre de jour, centre de prélèvements, neuroradiologie et électromyographie). Cette disponibilité des ressources permet aux membres de l’équipe d’investiguer avec des techniques de pointe et de traiter sur place les multiples symptômes de la sclérose en plaques et ses complications.

 

Un des volets essentiels de notre mission est la recherche sur la sclérose en plaques. Cette recherche s’intéresse à la fois aux causes, aux mécanismes, aux modes et aux facteurs d’évolution de la maladie, aux nouvelles techniques d’imagerie et aux traitements de la sclérose en plaques. Ainsi, les membres de la clinique travaillent en étroite collaboration avec l’unité de recherche clinique de l’institut neurologique pour générer ou participer à plusieurs études cliniques muticentriques annuellement dans l’espoir de mettre au point de nouveaux traitements ciblant différents aspects de la maladie dont principalement un meilleur contrôle de son évolution en vue d’obtenir la stabilité et éventuellement la guérison. L’institut neurologique de Montréal abrite des équipes de recherche fondamentale de renommée internationale en neuroimmunologie et en imagerie par résonance magnétique. Ces chercheurs travaillent en étroite collaboration avec l’unité de recherche clinique. Certains sont membres de notre clinique. Cette proximité contribue grandement au transfert des connaissances du laboratoire jusqu’au patient.

 

Depuis sa création en 1954, ce qui en faisait la première à voir le jour au Canada, la clinique de sclérose en plaques de l’hôpital/institut neurologique de Montréal a toujours travaillé, via ses membres, pour être à l’avant-garde internationale de la recherche et des traitements pour vaincre cette maladie.

 

Pour obtenir plus de détails à propos de notre clinique et plus d’information sur la maladie, je vous invite à consulter notre site.

 

Dr. Yves Lapierre, directeur

NOTRE ÉQUIPE
drlapierre_535x300-01

Dr. Yves Lapierre

Directeur, Neurologue

NOTRE MISSION

Le Programme de sclérose en plaques à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal comprend une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé offrant des soins complets basés sur des faits scientifiques aux patients et à leur famille.
Les soins et services offerts par l’équipe de la SEP comprennent :

  • Services de consultations et diagnostiques,
  • Suivis pour soins et support,
  • Gestion des poussées,
  • Traitements,
  • Liens avec d’autres institutions ou communautés de services,
  • Éducation/enseignement aux patients et familles affectés par la SEP.

Afin d’accomplir ces rôles, l’équipe de la clinique SP est multidisciplinaire et comporte cinq neurologues, incluant un directeur, deux infirmières spécialistes, deux infirmières travaillant au centre de perfusion, une travailleuse sociale, une physiothérapeute et une ergothérapeute, et d’autres professionnels de la santé. Ce groupe est supporté par une équipe administrative comprenant une réceptionniste, une secrétaire et une commis de bureau.

En plus d’offrir des soins et services cliniques aux patients, la clinique SP est dévouée à l’enseignement et à la formation des étudiants en soins infirmiers et médecine ainsi que des résidents et stagiaires se spécialisant en SP. Surtout, l’équipe de la clinique de la SEP est active à promouvoir et soutenir la recherche liée à plusieurs aspects de la SP avec d’autres membres de la communauté académique. La clinique participe également à des essais cliniques.

NOTRE HISTOIRE

La clinique SP de l’INM fût la première clinique fondée au Canada grâce aux efforts du Dr Roy Swank en 1949. Les débuts de la clinque fûrent assez modestes. Avec son nombre restreint de patients, la clinique s’est graduellement agrandie, mais c’est avec difficulté qu’elle a trouvé un emplacement fixe. La clinique était originalement située à l’hôpital Royal Victoria, puis elle est déménagée dans un édifice sur la rue University. Elle a par la suite déménagé dans le département de Services Sociaux à l’hôpital Neurologique de Montréal (HNM), puis dans un immeuble sur l’avenue des Pins, avec une entrée horrible à l’arrière de l’immeuble. Elle est finalement déménagée à son emplacement actuel au deuxième étage de l’Hôpital neurologique de Montréal. Dr Bert Cosgrove, dont plusieurs patients se souviennent avec affection, a dirigé la clinique jusqu’à son décès en 1984. Par la suite, la clinique a été dirigée par Dr Gordon Francis qui a supervisé le déménagement de la clinique dans l’Hôpital neurologique. En 2000, Dr Yves Lapierre a été nommé directeur de la clinique SP. Au fil des années, plus de 5000 patients ont visité la clinique. Approximativement 3000 d’entre eux sont activement suivis. Chaque année compte plus de 4500 visites à la clinique.

L’augmentation des activités de la clinique a été suivie par une augmentation des personnes affiliées à la clinique de la SEP. Il y a présentement 5 médecins pour qui la SP est leur centre d’intérêt clinique primaire: Dr Antel, Dr Arnold, Dr Bar-Or, Dr Giacomini et Dr Lapierre . Diane Lowden et Vanessa Spyropoulos sont les infirmières cliniciennes de la clinique. Shayna Rachelle Michel-Pierre est l’infirmière spécialisée en traitements en charge d’offrir aux patients les plus récentes thérapies disponibles, comme le Tysabri et la première dose de Gilenya et Lemtrada. Claire Girard, Penny Plessas, Maria Angela Costa et Madeleine Disnard forment l’équipe de support aidant à organiser les visites des patients à la clinique. La clinique offre également des services additionnels: de la physiothérapie à l’ergothérapie, l’assistance d’une travailleuse sociale, et un support infirmier provenant du Centre de Jour, qui est souvent utilisé pour l’administration de traitements, tels que le solumedrol.