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2007
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Premier contact

PREMIER CONTACT

 Vous trouverez de l’information utile ci-bas.
Nous vous encourageons à lire et utiliser ces trucs téléphoniques.

Le programme SEP reçoit un important volume d’appels à tous les jours.
Nous avons besoin de votre aide pour offrir à vous et votre famille un accès téléphonique facile et rapide

Pour de l’information sur les départements et services de l’hôpital, veuillez téléphoner au (514) 398-6644.

NOTRE EMPLACEMENT

Centre Universitaire de Santé McGill

Hôpital neurologique de Montréal

 

3801 rue University, local 267

Montréal,Qc H3A 2B4

 

Téléphone: (514) 398-1931
Fax: (514) 398-7454

HEURES D’OUVERTURE DE LA CLINIQUE

Lundi au Vendredi, de 9h00 à 16h00.

 

Veuillez noter que les appels téléphoniques sont pris

entre 9h00 et 12h00, et de 13h00 à 15h00.

 

Si vous voulez laisser un message sur la boîte vocale, veuillez suivre les instructions du message enregistré.

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Si vous pensez que votre situation requiert une évaluation et que vous avez de la difficulté à nous contacter, téléphonez à Info Santé (811) ou à votre CLSC local.

S’il s’agit d’une urgence, rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près.

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COMMENT PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Pour les rendez-vous de suivi réguliers, veuillez appeller plusieurs mois en avance car la cédule se remplit rapidement.

Pour prendre un rendez-vous avec un neurologue ou une infirmière, veuillez appeler entre 9h00 et 12h00 , et 13h00 et 15h00.

Lorsque vous téléphonez, ayez votre carte de l’hôpital en main, ainsi qu’un papier et un crayon pour noter les instructions, s’il y a lieu.

Si vous devez annuler un rendez-vous, veuillez nous en aviser au minimum 24 heures à l’avance.

Pour un premier rendez-vous, planifier une plage horaire de 2h puisque vous rencontrerez un neurologue et une infirmière clinicienne spécialiste.

APPELS À PROPOS D’UNE POUSSÉE,

D’UN SYMPTÔME OU AUTRE PROBLÈME DE SANTÉ

Votre médecin de famille est la personne à consulter si vous avez un problème aigüe (comme une infection) or toute autre maladie (comme le diabète, haute pression, etc.)

Certaines conditions, comme une infection ou la grippe, peuvent temporairement aggraver les symptômes de la SEP. Dans ces situations, vous devriez tout de même consulter votre médecin de famille pour faire traiter votre condition médicale. Pour ces raisons, il est très important que vous ayez un médecin de famille.

Vous pouvez téléphoner à la clinique de SEP pour discuter de vos symptômes et inquiétudes.

Veuillez prendre note que la réceptionniste prendra un court message et le transmettra à la personne appropriée.

Veuillez laisser un numéro de téléphone où vous pourrez être rejoint à des moments spécifiques durant la journée.

Autant que possible, veuillez téléphoner le plus tôt possible durant la journée et avant le vendredi.

Avant de téléphoner à la clinique, prenez un moment pour assembler vos pensées, au cas où les questions suivantes vous seraient posées :

Quel est le problème? Est-ce une poussée, un problème avec la médication, un autre problème?

Si vous avez de la douleur, de quel genre de douleur s’agit-il? Y a-t-il quelque chose la soulageant, ou la provoquant?

Suspectez-vous une infection? (comme une infection urinaire ou un rhume). Si vous pensez faire de la fièvre, veuillez prendre votre température avant de téléphoner.

Ayez la liste de votre médication avec vous.

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COMMENT FAIRE RENOUVELER VOS PRESCRIPTIONS

Les prescriptions devraient être renouvelées lors de vos visites de suivi à la clinique.

Le médecin révisera votre dossier pour vérifier si la médication est toujours nécessaire, si le dosage devrait être ajusté, etc. Une telle révision avec votre médecin assure une sécurité médicale.

Pour des renouvellements urgents seulement :

Lorsque vous téléphonez pour un renouvellement de prescription, ayez à proximité le numéro de téléphone de votre pharmacie.

La demande devrait être faite durant les heures de clinique et avant qu’il ne vous reste qu’un seul comprimé (veuillez anticiper un délai de quelques jours pour recevoir votre prescription).

Pour le renouvellement de prescription de thérapies d’exception (Avonex, Betaseron, Copaxone, Rebif) veuillez téléphoner un mois en avance pour assurer que vous recevrez votre renouvellement à temps.

AUTRES RESSOURCES POUR OBTENIR DE L’INFORMATION 

Effets secondaires ou inquiétudes par rapport à des infections liées aux immunomodulateurs:

 

Avonex | Biogen Idec

1-888-456-2263

 

Betaseron | Bayer

1-800-977-2770 (6000)

 

Copaxone | Teva Canada Innovation

1-800-283-0034

 

Extavia | Novartis

1-888-557-5050

 

GILENYA | Novartis

1-800-445-3692

 

Rebif | emdSerono

1-888-677-3243

 

Tysabri | Biogen Idec

1-888-827-2827

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PRÊT POUR VOTRE PREMIÈRE VISITE

Afin d’assurer que votre visite avec votre neurologue soit sans difficulté, veuillez apporter:

Votre carte d’assurance-maladie

Tous les médicamenets que vous prenez (demandez à votre pharmacien de vous imprimer une liste)

Des chaussures et vêtements confortables

Des lunettes de lecture (si nécessaire)

Une liste contenant les trois questions ou sujets les plus importants que vous désirez discuter

Un/une ami(e) ou un membre de votre famille si possible

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS GÉNÉRALES SUR LA SEP

Visitez des liens utiles sur la SEP

Centre d’information pour les personnes atteintes de troubles neurologiques

 

HNM local 355

 

(514) 398-5358

 

Société canadienne de la SEP – Division du Québec

 

1010-550 Sherbrooke Ouest, Montréal H3A 2B4

 

(514) 849-7591

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